Le Caudron C450 EPP

Le Caudron C450 EPP

Cet avion français bien connu des passionnés participait aux courses de vitesse des années 30. Avec ses lignes racées, il a souvent été reproduit en modèle réduit radiocommandé, mais jamais à ma connaissance en EPP.

Je vous explique ici les étapes de la conception et du montage, avec lien vers les fichiers de fabrication.

Recherche documentaire

La première étape pour reproduire un avion existant est de chercher un plan. Dans le cas du Caudron c'est un peu délicat, car on ne trouve aucun plan détaillé du modèle de 1934. On trouve quand même pas mal d'interprétations qui ont été réalisée en fil des ans et je vous en montre quelques-unes ici. Il y a même le pdf d'un mémoire complet de 1935 sur les performances des avions de course du «Deutsch De La Meurthe Trophy», dont le Caudron.

Téléchargez ici un dossier complet avec l'ensemble de mes recherches, toutes les images en résolution originale et tous les fichiers de conception et fabrication.

 

J'ai finalement décidé de me baser sur le travail d'un modéliste français, Mathieu Travani, qui a publié un plan de Caudron C460 sur le site Jivaro-models de Laurent Berlivet :

Conception et exportation des fichiers

Préparation du fond de plan

Une fois mon fond choisi, je l'ai un peu travaillé à l'aide d'IrfanView, petit logiciel de traitement d'images gratuit et puissant pour pouvoir dessiner par dessus avec suffisamment de contraste. J'explique ma méthode dans la vidéo ci-dessous :

Ce fond de plan est ensuite inséré dans SketchUp et me sert à la conception complète du modèle.

Choix de la matière et des profils

Cela faisait un moment que je voulais créer un modèle en EPP de couleur. J'ai acheté une plaque de 800x600x40 bleu chez polymodel.fr. C'est un EPP très léger qui convient bien aux modèles volants.

J'ai choisi un profil FAD24 de Franck Aguerre que j'ai téléchargé sur son site rcaerolab et que j'ai épaissi de façon différente à l'emplanture et au saumon pour obtenir un bord de fuite de 2mm d'épaisseur constante.

J'ai intégré le longeron de 6mm et le raidisseur d'aileron en plat de carbone de 3x1mm directement dans FilChaudNX.

Téléchargez ici le dossier complet qui contient notamment tous les fichiers permettant de visualiser les ailes dans FilChaudNX comme sur les images ci-dessus.

Pour le stabilisateur et la dérive, j'ai utilisé le FAD07 du même auteur, dont j'ai épaissi le bord de fuite à 3% de la corde.

Modélisation 3D

J'ai envisagé diverses façon de découpe le modèle, avec la contrainte que tout tienne dans la plaque. Je suis finalement arrivé à une réalisation en tronçons de 40mm d'épaisseur, un peu à la façon d'Aerotetris, mais avec beaucoup moins de pièces 😉!

Au début de la vidéo ci-dessous je vous présente la visualisation du fichier dans SketchUp :

Pour la modélisation des ailes, pas la peine de bidouiller dans SketchUp. Il est bien plus rapide de les concevoir dans FilChaudNX puis d'utiliser la fonctionnalité de transfert avec le plugin que j'ai écrit pour ça.

Il reste juste ensuite le profil des saumons à modéliser à l'aide du fond de plan.

Remarque: Si vous aussi vous voulez concevoir vos propres modèles en 3D et exporter vos fichiers d'usinage, je vous invite à découvrir le site TamTam3D.fr. Que ce soit pour la CNC fil chaud (comme ici), pour l'impression 3D ou pour la construction en structure (détourage laser ou fraisage), TamTam3D vous apprend la maîtrise de la modélisation 3D pour la fabrication numérique!

Export des profils

Une fois les trajets définis, il faut les exporter, puis les nettoyer et synchroniser à l'aide de FilChaudNX :

Une fois synchronisés, ils sont prêt à être découpés et peuvent être découpés avec FilChaudNX ou exportés au format .DAT (pour être certain de ne pas perdre de points) ou .DXF.

Découpe avec la MC4X et FilChaudNX

Les découpes du Caudron nécessitent une table pas trop large qui permet à la fois des vitesses rapides et des vitesses lentes. Ma MC4X répond parfaitement à ces critères. L'algorithme de décalage du fil pour des vitesses variable de FilChaudNX permet par ailleurs une découpe parfaite des tronçons du fuselage.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous donne mes conseils pour des découpes efficaces et vous pouvez voir les premiers résultats :

La vidéo suivante montre la suite des découpes, ainsi que le résultat brut, le «kit» en EPP que j'ai obtenu :

Téléchargez ici le dossier complet avec notamment l'ensemble des fichiers de conception et de fabrication (SketchUp et FilChaudNX).

Assemblage, finitions et tests en vol

Manquant de temps pour mener à bien les opérations de validation du modèle, j'ai confié le kit à mon copain Turbi qui est un as de l'efficacité quand il s'agit d'assembler et faire voler un modèle en polystyrène ou en EPP. Je vous livre ici son retour, présenté en images dans la vidéo ci-dessous.

L'installation dans le caudron :

Toute la structure est collée à la colle chaude (suffisament chaude, j'ai un pistolet réglable en température).
J'ai recoupé 3cm à l'emplanture des ailes puisqu'elles ne sont pas traversantes.
Le passage du longeron à travers le fuselage est positionné à l’œil puis percé avec une corde à piano chauffée au chalumeau. Pas grave si le trou n'est pas ajusté au longeron, la tenue de l'aile se fait par le collage emplanture / Fuselage.

Voici les calages de l'aile et du stabilisateur, calculés avec le logiciel PredimRC (F. Aguerre) :

Et la méthode utilisée 😂😏...

Pour le calage... à l’œil, :) il faudrai imprimer sur du papier un gabarit de collage pour bien faire. Mais je suis assez content de mon collage.

Voici les équipements utilisés :

Moteur : racerstar BR2205 2300kv : banggood, autour de 10€ : ou n'importe quel moteur autour de 200w en 5 pouce 3S

Servos : n'importe quoi entre 8 et 15g
Récepteur : petit 4 voies

Variateur 20 A

Hélice 6x4 pas exemple (hélice de multicopter adaptée au moteur)

Accu 3S  850 mah

Et la façon de faire les commandes :

Le stab est renforcé par un jonc de carbone 3mm au 1/3 de la corde. Un U en CAP relie les 2 volets

Les commandes se font par un fil de pêche tenu en tension par un ressort amélioré : suite à notre discussion, le ressort en U large ne convient pas avec des volets aussi souples. J'ai donc inventé un nouveau système. Ce n'est plus un U mais un T : La partie verticale du T se trouve dans la fente de la gouverne (2 brins parallèles) et la partie horizontale du T rentre dans la partie fixe d'un coté et dans le volet de l'autre).
Pas compliqué à fabriquer : CAP 0.5 : on replie sur lui même en son milieu un jonc de 5cm. On a la partie verticale du T qui passe dans la fente de la gouverne. A 2 ou 3cm de la pliure, on replie chacun des 2 brins à 90° pas tout à fait dans le même plan , a 45° à peu près.

Retrouvez ci-dessous le détail de son montage et une vidéo du vol. A 300g tout fini (contre 450g pour la version structure dont je me suis inspiré), on obtient un modèle facile pour tous les pilotes qui savent piloter en trois axes et qui peut voler aussi bien lentement que vite.

Téléchargez le dossier complet

Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez ici le dossier de conception-fabrication complet.

Vous y trouverez :

  • Les fichiers profils modifiés
  • Le fichiers FilChaudNX qui vous permettent la visualisation et l'export en .dat
  • Les documents de recherche : plans, images et pdf
  • Toutes les images en résolution d'origine

A bientôt pour un prochain modèle extra! 😉

 

Renaud Iltis

Renaud Iltis