Tutoriel : Rendre l'Imprimante 3D Tevo Tornado Portable (marche aussi pour la CR-10)
Je me suis équipé d'une imprimante 3D Tevo Tornado, notamment pour faire les modèles de ma formation TamTam3D à la conception 3D pour la fabrication numérique. Voici toutes les informations pour la rendre monobloc et portable.
Des caractéristiques intéressantes
Il s'agit de la version 2 de cette imprimante qui a un volume d'impression conséquent (300x300x400 maxi) pour un tarif contenu. Sortie en 2018, elle a bénéficié de corrections sur quelques défauts de jeunesse de la version 1, comme par exemple le lit chauffant (bed) qui est maintenant en verre sérigraphié ou l'épaisseur des plaques en tôle qui est maintenant uniforme. Elle est aussi bien plus esthétique.
Je l'ai choisie pour les raisons suivantes :
- le volume d'impression de 300 x 300 x 400
- la carte de commande MKS Gen-L qui permet l'échange des drivers et l'installation d'un auto-level
- l'existence de nombreuses vidéos qui expliquent sa mise en service et les améliorations qui peuvent lui être apportées par rapport à la version qui sort du carton.
Ce n'est pas une imprimante pour les débutants complets car il faut faire quelques contrôles et ajustements lors de la mise en service, mais la qualité d'impression est au rendez-vous rapidement quand on sait où on va.
Mais une manutention un peu pénible
Transporter la Tornado d'un emplacement à une autre était un peu pénible à cause du boitier séparé. Comme j'ai beaucoup besoin de la bouger dans l'atelier, je l'ai rendue monobloc en attachant à la fois le boitier électronique et un porte-bobine au châssis principal.
La vidéo détaillée et les fichiers
Je vous explique tout ça dans la vidéo ci-dessous:
Note : Si l'écrou M5 de la patte de rigidification a du mal à rentrer dans son logement, il suffit de le visser à l'extrémité de la vis et de le chauffer avec un briquet avant de le mettre en place en poussant avec la vis.
La liste des courses
Voici les liens des éléments présentés dans la vidéo. (Vous en avez probablement déjà certains dans les tiroirs, fouillez un peu dans votre stock avant d'acheter quelque chose que vous avez déjà.) Je n'ai pas mis les liens pour la visserie standard qui se trouve partout.
- Une Tevo Tornado !
- 2 profilés Motedis 20x20 (B-type, rainure 6mm) de 610mm de long
- 10 écrous en T M5
- 10 vis TBHC M5x8 et 2 vis TBHC M6x16
- 4 équerres 20x20
- 1 boulon M5x20 (vis + écrou)
- Les patins absorbeurs de vibrations
- 4 vis M4x20 + 4 rondelles M4
- Colle Pattex 100%
- Taraud machine M6x100 Tivoly
Le PLA utilisé dans la vidéo est du Dailyfil Mat Gris Foncé Olive.
Conclusion et suite
Cette modification a vraiment rendue l'imprimante plus commode. Je vais pouvoir l'isoler dans une autre pièce facilement, le rapporter quand j'ai besoin de faire des vidéos, c'est extra!
Je vais encore intervenir un peu dessus : tout d'abord installer un BLTouch et implémenter la mise à niveau automatique du bed, et je vais peut-être tester le changement des drivers pour diminuer son volume sonore. Mais ce n'est pas urgent, elle fonctionne très bien ainsi !
P.S.: Si vous avez des questions, utilisez la zone de commentaires de la vidéo.