Le Ribouldingue : un projet CNC Fil Chaud à partir d'un croquis

Le Ribouldingue : un projet CNC Fil Chaud à partir d'un croquis

Petit planeur de voltige radiocommandé, le Ribouldingue est prévu pour être découpé dans du polystyrène ou de l'EPP à l'aide d'un fil résistif chauffant qui fait fondre la matière sur son passage.

Il est bien possible de réaliser les fichiers d'un tel modèle à l'aide d'un logiciel de DAO, mais tout le monde n'a pas forcément l'envie ou le temps d'apprendre à se servir d'un tel outil. Il est heureusement possible de faire des projets complexes en partant simplement d'un croquis fait à la main et en utilisant uniquement FilChaudNX, le logiciel de pilotage de la MC4X ou des toutes les CNC Fil Chaud basées sur l'interface IPL5X.

Je vous partage ci-dessous la méthodologie globale et en bas de page le lien de téléchargement des fichiers.

Comment utiliser un croquis pour faire un fuselage

J'ai conçu le fuselage du Ribouldingue "à la main" sous la forme d'un croquis sur un carnet à spirale : 

Le croquis du planeur RC de voltige Ribouldingue pour préparer le projet de découpe par fil chaud.

La géométrie a été affinée dans le logiciel PredimRC de Franck Aguerre :

Préparation du projet de planeur radiocommandé dans le logiciel de conception aéronautique PredimRC

Pour créer les fichiers du fuselage, j'ai tout simplement pris le croquis en photo, puis j'ai utilisé l'outil "Définir une courbe" de FilChaudNX pour reproduire l'allure générale du fuselage :

Utilisation de la fenêtre Vectoriser une image ou Définir une courbe du logiciel FilChaudNX de découpe par fil chaud CNC.

Cet outil permet de recadrer et d'orienter finement l'image (ou de faire des symétries). On crée ensuite une courbe (clic droit pour enlever ou supprimer des points) et on définit le nombre de points qu'elle va comporter. L'export peut ensuite se faire en fichier DXF (polyligne) ou DAT.

Ce profil est récupéré dans la fenêtre principale de FilChaudNX puis j'ai utilisé les outils du logiciel pour créer les différentes pièces et évidements :

Les points du fichier final de découpe par fil chaud.

J'ai ensuite créé de la même façon le vue de dessus et la dérive.

Créer le contour du stabilisateur à partir d'un rectangle

Le stabilisateur - découpé dans du dépron - est un polygone symétrique qu'il était facile de créer en vue de dessus à partir d'un simple rectangle auquel j'ai ajouté des points que j'ai ensuite déplacés. Toujours directement dans le logiciel de découpe FilChaudNX.

Une fois la dérive et le stabilisateur prêts, je les ai associés pour en faire une seule découpe :

Association de la dérive et du stabilisateur en Dépron dans le logiciel de la machine de découpe fil chaud

Des ailes à incidence intégrale et un bord de fuite épaissi

Le Ribouldingue a été conçu dans l'idée d'avoir des ailes sans ailerons. C'est toute l'aile qui pivotera autour d'une clé d'aile en tube carbone de diamètre 4mm glissée dans un tube carbone de 6mm en trois parties (une dans chaque aile, une dans le fuselage). Cette méthode de commande, par incidence intégrale et différentielle des ailes, permet d'avoir un stabilisateur fixe. On pourrait même se passer de volet de dérive, mais j'ai choisi de le conserver pour avoir plus de possibilités de figures.

L'onglet correspondant de PredimRC a permis de définir l'emplacement du fourreau de clé d'aile :

Le planeur en vue de face avec l'axe de rotation des ailes.

Pour garantir un bord de fuite bien défini et solide, il a été épaissi à 1mm sur toute la longueur de l'aile. On peut faire cela avec PredimRC ou XFLR5, la procédure est détaillée dans la vidéo suivante :

 

Comment effectuer une découpe rapide et efficace du projet

Le Ribouldingue a été conçu pour être découpé par CNC fil chaud. C'est un procédé qui est rapide intrinsèquement, mais il faut éviter les pertes de temps et de matière, pour réussir ses découpes du premier coup.

Pour cela, il est important de prendre le temps de bien paramétrer la machine dans le logiciel (FilChaudNX dans mon cas), de bien calibrer la matière et de bien positionner les blocs sur le plateau, conformément à la vue 3D du logiciel.

Avec ces précautions, on découpe le modèle du premier coup, comme dans la vidéo ci-dessous dans laquelle j'utilise la MC4X, machine à courroies sans arc :

 

Finition des pièces et assemblage

Le fuselage et les empennages ont été rapidement poncés pour casser les angles et rendre l'ensemble doux et harmonieux à l’œil.

Voici le résultat après collage à la Pattex "100%" et à la UHU "Collage 3 en 1" à bague noire :

Le planeur posé sur la machine CNC de découpe au fil chaud MC4X

Accéder aux vidéos détaillées et télécharger les fichiers

L'ensemble de cette conception est explicité dans un petit cours vidéo dans l'espace de formation en ligne CncFab :

Formation CncFab pour créer les fichiers du planeur de voltige Ribouldingue

Si vous êtes intéressé par cette formation, le formulaire d'inscription et le tarif se trouvent ici. (Le plan et le cours seront disponibles d'ici la fin de la semaine, mais vous pouvez déjà réserver votre accès qui vous sera alors envoyé dès que les premièrs cours seront en ligne.)

Indépendamment de la formation, les fichiers sont téléchargeables gratuitement sur le site de partage de projet CncPartage (qui est ouvert à tous, soit dit en passant).

Si vous réalisez le planeur, ce serait très sympa de me le dire par mail et de m'envoyer quelques photos.

Bonnes découpes et bons vols!

Renaud.



(Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos emails. Plus d'informations sur la page des CGV sur cncfab.renaudiltis.com. Votre mail sera stocké sur les serveurs de MailChimp (The Rocket Science Group LLC d/b/a Mailchimp, Atlanta, GA 30308 USA)

Pour le moment il n'y a pas de commentaires, alors soyez le premier!