Construire une Belle Vie : les 3 livres qui ont forgé la mienne

La lecture est un plaisir sans cesse renouvelé. Que ce soit sur un écran ou - mieux - sur le papier d'un livre, les mots nous permettent d'apprendre, de comprendre, de s'émouvoir. Ils permettent aussi de voyager de sa chambre autour de l'Humanité comme le chantait mon homonyme.

Les livres ont bercé mon adolescence et contribué à faire de moi celui que je suis.

L'événement interblogueurs "Les 3 livres qui ont changé votre vie" - du blog Des Livres Pour Changer De Vie - me donne l'occasion de revenir sur 3 titres qui m'ont marqué pour le meilleur.

Le bricolage pour survivre en toute situation

D'un naturel bricoleur, je n'ai vraiment perçu le potentiel de ce trait de caractère qu'après avoir lu L’île mystérieuse de Jules Verne.

Il s'agit d'un roman célèbre dont l'action se passe en 1875, pendant la guerre de Sécession. Livrés à eux-même sur une île déserte éloignée des routes maritimes, cinq Nordistes font appel à toute leur ingéniosité et à toute leur humanité pour reconstruire une mini civilisation.

Privés de tout mais ingénieux et persévérants, ils surmontent leur situation précaire à grand coups de connaissances et de courage.

Cyrus Smith, ingénieur de son état, fait appel à toute sa mémoire - pas d'Internet à l'époque 😉 - pour leur fournir les éléments nécessaires à leur survie.

Quelques souvenirs gravés dans ma mémoire :

  • fabrication de fulmicoton pour les armes à feu,
  • utilisation de la fonction mathématique "puissance 2" et de la météorologie pour produire du blé (et donc du pain) à partir d'un seul grain,
  • théorème de Thalès pour mesurer la hauteur d'une falaise.

Véritable ode à la science appliqué et à la débrouillardise, ce livre a vraiment forgé ma façon d'aborder les défis techniques de ma vie. Ce n'est que vers 40 ans que j'ai réalisé que depuis sa lecture, je considérais tout défi technique en terme de solution, jamais en terme de problème. Démonter, remonter, rénover, créer (comme dans TamTam3D), mon esprit cherche avant tout la méthode - souvent il la trouve - et je pense que ce livre n'y est pas étranger.

Je suis par la suite devenu moi-même Ingénieur. Et au-delà du diplôme et du titre, j'ai toujours essayé de conserver en moi l'ouverture d'esprit que j'avais découverte dans ce livre.

Vous ne l'avez jamais lu? Comblez vite cette lacune! 😃

Les valeurs morales pour résister

Deuxième livre fondamental pour moi. Et encore un roman. Ivanhoé de Walter Scott

Trouvé dans une armoire poussiéreuse chez une grande-tante, je me souviens d'être tombé dedans un peu par hasard. L'esprit chevaleresque qui y anime les Bons - par opposition aux Méchants - m'a profondément marqué.

Rester droit, garder ses valeurs dans l'adversité, ne pas ménager ses efforts, faire preuve d'empathie... autant de traits de caractères que j'ai découvert, admiré et cherché à développer.

Y suis-je parvenu? C'est à mon entourage qu'il faut le demander, mais une chose est sûre, la force morale dont je dispose n'est pas étrangère à celle dont font preuve Ivanhoé et Richard Cœur de Lion. Dans un monde qui met constamment à l'épreuve notre résistance à la facilité, je suis content d'avoir ces alliés dans ma tête!

L'entrepreneuriat pour s'épanouir

Troisième livre de ma liste, devenu un classique des classiques chez les entrepreneurs du Web : La semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

Attention, disclaimer! Le titre est volontairement accrocheur (suite à des tests de l'auteur), il n'est pas représentatif d'une réalité. Ceci étant précisé, revenons à l'intérêt de cet ouvrage:

J'ai découvert ce livre remarquable alors que j'envisageais de démissionner de l'Éducation Nationale. Sans être vraiment un déclencheur, il m'a ouvert la porte vers un monde de possibilités que l'enseignant fonctionnaire a du mal à appréhender. Comme L'île mystérieuse m'avait montré que rien n'est impossible en bricolage, La semaine de 4 heures est un bon point de démarrage vers l'entrepreneuriat intelligent. Vous en trouverez un descriptif exhaustif dans cet article très complet.

Pour tout vous avouer, ce livre a dormi pendant quelques années dans une armoire après une première lecture. Grave erreur, j'aurais gagné du temps dans ma carrière d'entrepreneur en tendant un peu plus l'oreille aux conseils qu'il renferme. J'ai eu le tort de bloquer sur des aspects techniques qui y sont mentionnés, alors qu'ils sont secondaires par rapport à la philosophie globale proposée par l'auteur.

Ma nouvelle proposition à destination des bricoleurs numériques est d'ailleurs en partie inspirée par ce livre:

Si vous avez envie de changer de travail ou de devenir entrepreneur dans notre monde qui bouge, c'est un bon point de départ. Cela demande beaucoup de travail, contrairement à ce que laisse entendre la couverture, mais pour moi c'est épanouissant et satisfaisant au quotidien!

 

Bonnes lectures !

Renaud Iltis

Renaud Iltis