La CNC : explications pour les néophytes

La CNC : explications pour les néophytes

CNC est un acronyme anglais – Computer Numerical Control – qui désigne une machine permettant de fabriquer des objets et pilotée par un ordinateur ( = une machine-outil).

Signification

On parle de machine-outil à commande numérique et l'acronyme a été francisé en Commande Numérique par Calculateur.

Le terme ne désigne pas une machine précise, il y a des fraiseuses CNC, des tours CNC, des découpeuses laser CNC… et bien sûr des découpeuses fil chaud CNC.

A partir du moment où les mouvements d’une machine de fabrication/usinage sont pilotés par des moteurs reliés à un calculateur/ordinateur, on peut considérer que c’est une CNC.

Evolution

Les CNC étaient initialement industrielles, car chères et encombrantes, mais l’essor de l’informatique et de l’électronique a permis à des amateurs éclairés de concevoir des versions légères adaptées aux travaux des hobbyistes. La France a d’ailleurs été un pays précurseur en la matière au début des années 2000 sous l’impulsion de groupes de modélistes de talent, que ce soit en découpe par fil chaud ou en fraisage.

Une de mes premières machines, en 2003, une découpeuse CNC fil chaud de bureau.

Intérêt pour les amateurs

Une CNC permet tout d’abord de réaliser des usinages précis et réguliers qui seraient impossibles à la main (ou en tout cas pas sans une très grande expérience), notamment toutes les courbes.

Comme les projets sont informatisés, il est possible de les modifier facilement, de les diffuser, de faire de la découpe en série, etc.

Dans le cas de la découpe par fil chaud, elle permet de s’affranchir des gabarits qui sont nécessaires à la découpe manuelle.

Le cas particulier de la Découpe par Fil Chaud

Parmi toutes les machines CNC, les découpeuses par fil chaud sont - d'après moi - les plus intéressantes pour le particulier qui veut découvrir cet univers

  • pas d'effort de coupe, donc pas besoin de puissance importante, 
  • pas de bruit ou de poussière, il faut juste une pièce aérée,
  • un procédé rapide qui permet des réalisations de taille importante,
  • une matière première bon marché,
  • une conception des projets très abordable.

J'ai personnellement découvert cet univers à partir du site de feu Papy Kilowatt qui m'a immédiatement bluffé par ses réalisations incroyables. Je vous invite à y jeter un œil pour comprendre toute la puissance de ce procédé.

Un exemple de machine : la MC4X

Ci-dessous la MC4X, machine moderne de découpe cnc par fil chaud que j'ai conçu. On distingue tous les éléments : les guidages, les moteurs, la liaison USB avec l’ordinateur, le logiciel de pilotage…

Pliable et très polyvalente, la MC4X est une machine en kit abordable et extrêmement performante.

Elle est pilotée par FilChaudNX, logiciel 4 axes qui permet de synchroniser facilement des découpes différentes aux deux extrémités du fil.

Un univers à découvrir

Si vous aimez concevoir et créer, le monde de la CNC est absolument à découvrir. Fraisage, impression 3D, découpe par fil chaud, à vous de choisir, mais pour une première approche, je vous conseille sans hésiter le fil chaud!

 

Renaud.